Les papiers nécessaires pour travailler à Barcelone

Pour travailler à Barcelone, vous aurez besoin soit :

  • d’un N.I.E (Número de Identidad de Extranjeros), si vous êtes citoyen européen. En général, vous pouvez obtenir votre N.I.E. en un jour si vous avez tous les documents nécessaires avec vous. Plus d’information sur le site  du ministère de l’intérieur.
  • d’un visa de travail, si vous n’êtes pas citoyen de l’UE. L’obtention des papiers nécessaires pour travailler à Barcelone pour un non citoyen de l’union Européenne peut s’avérer beaucoup plus compliqué. Vous devez normalement faire la demande auprès du consulat espagnol de votre pays de résidence (sauf quelques rares exceptions). Le problème est que vous aurez besoin du parrainage d’une entreprise (c’est-à-dire qui vous offrira un poste) avant de demander le visa de travail. Si vous avez trouvé un travail et qu’une entreprise veut vous parrainer, il faudra qu’elle prouve alors au gouvernement qu’elle ne pouvait pas trouver un résident espagnol pour ce poste. Chose délicate avec la hausse du taux de chômage. Par conséquent, il n’y a pas de garantie.

Au cours de votre recherche d’emploi, vous aurez également besoin d’un Curriculum Vitae (CV). Il devra être détaillé avec vos informations personnelles, votre sexe, votre statut matrimonial, vos centres d´intérêts et la plupart du temps, il doit être accompagné d’une photo actuelle, votre expérience, vos études…

Retrouvez les annonces d'emploi à Barcelone sur et